Du Domaine De Bakadit

Du Domaine De Bakadit Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Le bouvier Bernois

Le bouvier Bernois

Le bouvier bernois : chien du groupe 2.

 

Le bouvier bernois était non seulement, un habile gardien de troupeaux en pâture mais également le gardien de la ferme et de ses habitants, ainsi que le docile animal de trait, tirant la charrette qui transportait le lait de l’étable au lieu de vente.

 

Le bouvier bernois un chien qui mesure à l’âge adulte entre 64 et 70 cm pour un male et entre 58 et 66 cm pour les femelles. Il pourra peser entre 35 et 50 kg, ce qui n’est pas négligeable.

 

C’est un chien puissant, agile, aux proportions harmonieuses. De structure robuste, il résiste au froid, y compris grâce à sa robe fournie, aux poils longs, lisses et légèrement ondulés.

Le bouvier bernois est un chien qui aime sa meute, mais qui aime surtout la compagnie que sa meute lui offre. Pour un chien, sa meute est formée de toutes les personnes et de tous les animaux de la famille. Son équilibre psychologique dépend du temps que vous passerez à jouer avec lui, de son impression de vous être utile et d’être véritablement votre compagnon.

 

Il a besoin de grands espaces où il pourra se défouler tous les jours, ce qui est indispensable à son équilibre physique et psychologique. Il n’est pas fait pour une vie en appartement.

 

Le bouvier bernois est un chien qui déteste être seul, il aime jouer mais avec son maître plutôt que tout seul. C’est un très bon chien de garde, il n’est pas du tout agressif mais il possède une très grosse faculté de dissuasion.

 

Hygiène :

 

Les soins à apporter à votre bouvier bernois, sont :

 

Le nettoyage des yeux  qui se fait juste avec un morceau de tissu propre pour lui enlever les sécrétions.

 

Le soin des oreilles qui se fait grâce à un nettoyant pour les oreilles et des cotons tiges toutes les semaines.

 

Le brossage qui se fait avec une brosse métallique pour éviter les nœuds.

 

Le soin des pieds où il faut juste couper les poils qui sont trop long entre les coussinets et entre les doigts.

 

 

 

 

Arrivée du chiot :

 

L’arrivée du chiot doit être préparée avant le retour de chez l’éleveur. Il faut prévoir l’espace de vie du chiot et s’y tenir dès la première nuit. Rangez la maison de façon qu’aucun objet dangereux ne dépasse ni qu’aucun produit toxique ne traîne.

Evitez de le montrer à tous vos amis et vos voisins dès le premier jour, il doit d’abord apprendre qui sont les membres de sa famille.

Il ne faut pas s’inquiéter si le premier soir le chiot ne veut pas manger et s’il  a des diarrhées, et s’il pleure les 1ere nuit, le stress de la journée et l’absence de sa mère peut le troubler.

Pour choisir un nom a votre chiot, opter plutôt pour un nom à 2 syllabes voir 3 maximum, le chien les comprend mieux et plus vite.

 

Education du chiot :

 

Lorsque votre chiot fait une bêtise, dites lui un « non » ferme il comprendra rapidement que vous n’êtes pas content. Par contre lorsque votre chiot a obéit ou qu’il fait ses besoins dehors, vous le féliciterez en lui faisant la fête, il comprendra vite ce qui est bien ou non.

Pour lui apprendre à se mettre sur son tapis, assis, etc., employé toujours le même mot.

 

 

Attention !!!!!

 

Le bouvier bernois est un chien qui a une croissance très lente, il atteint l’âge adulte entre 18 et 24 mois. Durant les premiers mois, laisser dormir votre chiot sans troubler son sommeil. Le sommeil du chiot est très important à son développement.

Pendant sa croissance, il faut éviter de lui faire monter des escaliers et de lui faire faire trop d’activités intensives car son ossature est très fragile.

Tant que votre chiot n’a pas eu tous ses vaccins, évitez de le laisser sentir les excréments des autres chiens et de le laisser se faire caresser par des personnes étrangères, les défenses immunitaires du chiot sont encore fragiles!

Donnez une alimentation adaptée aux gros chiens à croissance lente.

N’oubliez pas de le vermifuger tous les 6 mois et de lui faire ses rappelles de vaccinations tous les ans